Huit militaires et un civil sont condamnés à la peine capitale, trois autres civils écopent de la servitude pénale à perpétuité. C’est la sentence rendue, mercredi 17 août, par la cour militaire du Kasaï-Oriental.
Cette bande qualifée de suicidaire par la cour opérant au polygone minier de la Miba avec des armes de guerre est au second degré pour meurtre, vol à main armée et association des malfaiteurs.
Ce groupe opère sous le commandement du caporal des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Ibungu Mukwa alias «compteur à Zéro» et un creuseur civil de la ville.
Le caporal était poursuivi pour meurtre d’un ingénieur Sud africain en 2006. Concernant l’action civile, ses complices doivent à la partie civile Miba, une somme de 20 mille $ US et à la succession du Sud africain, 51000$ en Francs congolais.
Quant au creuseur, il est condamné pour détention illégale d’armes et de meurtre d’un sous commissaire de la police des mines, tué par balle en 2008.
Toutes ces personnes, indique la cour militaire, ont commis des infractions à l’aide d’armes de guerre en (les?) soustrayant frauduleusement des graviers dans le polygone minier de la Miba.
Pour la Cour militaire, cette audience s’est tenue au camp militaire Nsele pour décourager les personnes qui seraient tentées de rééditer ces actes de délinquance.
Lire aussi sur radiookapi.net: