Ces mille nouveaux magistrats seront affectés cette semaine à leurs postes respectifs de travail, après avoir suivi une session de formation. Une session débutée à Kinshasa en février et qui s’est clôturée officiellement le samedi 13 août au Palais du peuple, sous la présidence du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui représentait le président Joseph Kabila à cette cérémonie.
Adolphe Lumanu les a félicités pour cette nouvelle étape franchie. Il leur a aussi rappelé que «la Nation attend d’eux la justice rien que la justice »
S’adressant aux mille nouveaux magistrats, il a notamment déclaré:
«Dans la personne du magistrat, se confondent sacerdoce et justice. Car votre profession révèle un caractère quasi religieux par le dévouement qu’elle exige. Elle est fondée sur le principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite et le respect de ce qui est conforme au droit.»
Le vice-Premier ministre a toutefois averti qu’en toute évidence, il sera appliqué à leur tour aux magistrats des sanctions découlant de leur responsabilité professionnelle.
« Le président de la République me charge de vous rassurer qu’à l’instar de ceux qui vous ont précédés, il vous sera reconnu la même prise en charge, en ce qui concerne votre installation comme vos frais de déplacement », a-t-il conclu.
Appel entendu
Approchés à la fin de la cérémonie, les nouveaux magistrats à l’honneur se sont dits honorés et ont promis de toujours pratiquer la vertu. Certains d’entre eux, se sont exprimés :
«Ce n’est pas pour rien qu’on nous appelle les magistrats de la tolérance zéro. On va essayer de faire exception. On va combattre l’impunité.»
«Si on devrait aller à l’encontre de la loi, ce sera la même justice qui nous sera appliquée. Nous devons rester esclaves de la loi. Nous n’avons pas besoin de zèle, nous sommes les magistrats de la tolérance zéro, c’est juste pour condamner les injustices, les anti-valeurs à travers le pays. L’Etat doit nous mettre dans des conditions qui nous permettent de nous acquitter de nos obligations.»
Pour rappel, la RDC compte actuellement trois mille sept cents magistrats. Aux mille sept cents anciens et mille nommés en 2010 viennent s’ajouter les mille autres nommés en 2011.
Lire aussi: