Controverse autour de la présence de la LRA en Province Orientale

Le commandant de la 9e région militaire, le général de brigade Jean-Claude Kifwa a annoncé la fin de la présence des rebelles ougandais de l’armée de l’armée de résistance du seigneur (LRA) en RDC.

Selon le général Jean-Claude Kifwa, la situation sécuritaire dans la zone opérationnelle de Dungu est rassurante. Il pense qu’aucun élément de la rébellion Ougandaise, LRA, n’est présentement en RD Congo. « Tous ont été boutés hors du territoire national congolais », affirme-t-il.

Une déclaration que rejette la société civile du territoire de Dungu. Pour le président de cette structure, Arrouna Sambia, les déclarations du général Kifwa sont contraires à la réalité sur terrain.

Un avis partagé par l’évêque du diocèse catholique de  Dungu-Doruma. Mgr Richard Domba recommande de son coté,  la relance des pourparlers de Juba pour que l’Ouganda négocie  avec sa rébellion.

  • Comment analyser cette contradiction ?

Invités:

  • Professeur Arsène Mwaka, enseignant des sciences politiques et coordonnateur du centre d’études politiques de  l’Université de Kinshasa.
  • Général Jean-Claude Kifwa, Commandant de la 9ème région militaire (Province orientale).
  • Arrouna Sambia, Président de la société civile de Dungu en Province orientale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.