Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba, a félicité, lundi 18 juillet, les responsables des institutions supérieures et universitaires du Nord-Kivu pour le respect du calendrier académique 2010-2011.
«Je vois l’évolution de l’année académique qui est respectée, toutes les institutions sont en pleine session, certaines terminent déjà cette semaine. Donc coup de chapeau pour le respect du calendrier académique », a déclaré Mashako Mamba en visite dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a également demandé aux responsables d’établissements supérieurs agrées de se préparer au passage du cursus de Graduat-Licence à celui de Licence-Master-Doctorat (LMD) en RDC.
Mashako Mamba a promis d’envoyer au mois d’août un audit organisationnel pour une enquête de viabilité des institutions d’enseignement supérieur dans les Nord et Sud-Kivu.
«Nous venons de terminer l’audit dans 9 provinces, il reste les provinces des Nord et Sud-Kivu. Je constate que seules quelques institutions agréées ont au moins un professeur qui a défendu une thèse», a-t-il affirmé.
Le ministre Mashako Mamba a toutefois salué l’effort de construction sur fonds propres des établissements supérieurs du Nord-Kivu.
Il a également annoncé que le gouvernement mis à disposition des fonds pour la réhabilitation de certaines institutions publiques telles que les Instituts supérieurs pédagogiques dans tous les chefs-lieux des provinces, mais aussi d’autres projets du gouvernement dans le cadre de la reforme de l’ESU en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Kinshasa: l’Apukin et Mashako Mamba aplanissent leurs divergences
Kinshasa: ouverture de la deuxième édition de l’exposition universitaire
Unilu: les professeurs suspendent les cours pour deux semaines