Le président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter, a adressé un message de condoléances, lundi 11 juillet, à la Fédération congolaise de Football association (Fecofa), après le crash du Boeing 727 de Hewa Bora qui a provoqué la mort d’un membre du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) de la RDC, d’un commissaire au match et de quatre arbitres congolais.
Tshimuanga Mukobuela, membre du comité de gestion de la Linafoot, Mafuta Kibeke, commissaire de match, Justin Mayabuana, arbitre international, Benjamin Mpande et Mahungu Miboti, arbitres fédéraux se rendaient au stade Lumumba de Kisangani pour le match de la neuvième journée de la Vodacom super ligue qui devait opposer le Tout Solide Malekesa et Tout Puissant Mazembe le dimanche 10 juillet.
L’arbitre, Manix Bofanda, rentrait à Kisangani après avoir officié le match de la 8e journée qui a opposé le Racing club de Kinshasa à l’As Vclub (1-2) le mercredi 6 juillet.
Ils ont tous été tués lors du crash d’un appareil de la compagnie Hewa Bora à l’aéroport de Bangboka à Kisanagni le vendredi 8 juillet.
Plus de cent passagers avaient pris place à bord de l’avion. Selon Simon Bulupi, vice-premier ministre et ministre des postes, soixante-treize personnes ont trouvé la mort dans cet accident.