Le joueur du TP Mazembe, Trésor Mputu Mabi pourra de nouveau jouer avec son équipe à partir du 11 août 2011, d’après un courrier de la Fédération internationale de football association (Fifa) signé le 4 juillet par la secrétaire adjointe de la commission disciplinaire de cette instance mondial du football, Mme Wilma Ritter.
Cette correspondance précise que la sanction qui pesait sur Guy Lusadisu a été levée depuis le 11 juin et celle de Trésor le sera à partir du 11 août 2011.
La correspondance de la Fifa a été adressée à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui l’a transmise au TP Mazembe.
Trésor Mputu et Guy Lusadisu ont été suspendus en raison des incidents survenus le 29 mai 2010 à Kigali lors du match de la Kagame Cup dans le cadre de la Cecafa (Conseil des fédérations d’Afrique centrale et de l’Est) entre l’APR du Rwanda et le TP Mazembe de Lubumbashi.
La Fifa avait réagi à la requête des organisateurs du tournoi demandant les sanctions contre Mputu et Lusadisu. Elle avait sanctionné les deux joueurs et a justifié sa décision par le fait qu’aucune des instances gérant les deux athlètes ne l’avaient fait avant elle.
Il a été reproché à Guy Lusadisu d’avoir frappé l’arbitre du match un coup de pied violent. Trésor Mputu a été sanctionné pour avoir injurié l’arbitre et l’avoir pourchassé avec l’intention de l’agresser.