Le Comité international de la croix rouge (CICR), suspend ses travaux de réhabilitation de la route Ango-Dakwa et de la piste d’atterrissage d’Ango, en Province Orientale. Cette décision est consécutive à une embuscade tendue, samedi 2 juillet, à trois agents de cette institution par des hommes armés dont l’identité n’est pas encore connue.
Lors de cette attaque, 7 000 USD du CICR ont été emportés ainsi que quelques matériels de service.
Le chef de la sous délégation du CICR Kisangani, Arnaud de Baecque explique qu’après avoir entendu des coups de feu autour d’eux, les trois agents du CICR attaqués ont dû se réfugier dans la forêt, à 17 kilomètres du poste d’Etat de Dakwa, abandonnant derrière eux deux motos et tous leurs biens.
A leur retour sur le lieu de l’attaque, ils ont retrouvé les deux motos, sans batteries ni clés de contact.
Le paquet contenant l’argent destiné à la paie des ouvriers ainsi qu’un ordinateur portable et un appareil GPS ont été emportés.
Arnaud de Baecque souligne que cet incident cause du tort à une centaine d’ouvriers qui attendaient leur salaire et bloque la continuité du projet “Cash-for-Work” [Argent contre le travail].
Le CICR souhaite qu’une enquête soit ouverte par les autorités locales afin d’identifier les assaillants. Quant à la reprise des travaux sur les deux chantiers, la source précise que la décision devrait venir de sa hiérarchie.
Lire aussi sur radiookapi.net: