Le bureau national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) aurait demandé et obtenu de la Ceni Nord-Kivu une somme de 100 000 dollars américains. La société civile de cette province réclame la restitution de ce fonds qui n’aurait servi à rien dans la révision du fichier électoral de la juridiction.
Selon le président de la société civile du Nord-Kivu, Jason Luneno, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait remis ces fonds à la Ceni/Nord-Kivu pour faire face aux dépenses liées à l’enrôlement dans la province même. Il a déclaré :
«Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre que ce fonds déposé à la Ceni (Nord-Kivu), au compte de la RAWBANK, avait été demandé par Kinshasa qui a pris l’argent et jusqu’à présent, les raisons qui ont poussé Kinshasa à demander cet argent sont injustifiées, d’autant plus que l’itinérance des kits n’est pas observée dans la province, et aucun rond n’a été remis à la Ceni Nord-Kivu pour que les dépenses liées à l’affectation de ce fonds soient effectuées», a expliqué à radio Okapi Jason Luneno. La Ceni n’a pas encore réagi à ces accusations.