Près de deux ans après son instauration en RDC, la taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires, IDEF, a produit des recettes de l’ordre de 39 millions de dollars américains. L’administrateur directeur financier de la Régie des voies aériennes, RVA, qui a donné ce chiffre mardi 14 juin au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, a affirmé que ces fonds ont permis de démarrer la construction de certains ouvrages, notamment le pavillon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili.
Emmanuel Mwamba Sabiti a déclaré notamment:
«Depuis 2009, la RVA a collecté au titre de l’IDEF 39 millions de dollars. Ces fonds ont servi d’abord à financer les études qui sont un préalable à tout ouvrage aéroportuaire. Il y a eu le pavillon présidentiel dont vous avez suivi l’inauguration. C’est par manque de financement que les travaux sont restés inachevés. Il y a également la piste de Moanda dont nous avons cofinancé les travaux avec Perenco. Voilà d’une façon ramassée à quoi a servi ce fonds.»
Outre ces explications, l’administrateur directeur financier de la RVA a ajouté que son entreprise devrait garantir les crédits relais obtenus auprès de différentes banques.
Lire aussi: