«Cinq ans après les premières élections, la RDC a fait des avancées dans certains domaines par rapport à la démocratie mais dans d’autres, beaucoup reste à faire ». C’est ce qu’a déclaré à Lubumbashi Hubert Tshiswaka, directeur de programme de l’ONG Open Society Initiative for Southern Africa (Osisa) lors de la présentation du rapport dénommé « République démocratique du Congo, démocratie et participation à la vie politique: une évaluation des premiers pas dans la troisième République. C’était en marge de la rencontre tenue à Lubumbashi avec les ONG des droits de l’homme, la société civile et les partis politiques.
Hubert Tshiswaka parle de ces avancées mais aussi des ratés :
« Il y a eu sur le plan démocratique certaines avancées que nous devons bien protéger. Et ces avancées sont consacrées dans la constitution et cette dernière a un très bon chapitre sur la protection de différentes libertés et les droits humains.
Les ratés sont la préservation des institutions de la République, par exemple du parlement. Ce dernier a voté beaucoup de lois pour asseoir la démocratie mais il n’y a pas eu de contrôle de l’exécution des recommandations du parlement.»
Pour Hubert Tshiswaka, il s’agit là d’un très grand raté parce que, selon lui, on ne peut pas avoir un parlement qui ne sait pas contrôler le gouvernement.
Autre raté: le détournement des deniers publics, au regard des interpellations faites sans résultat. Il explique :
«On amenait des ministres devant le parlement. Ils savaient qu’après l’interpellation, ils allaient rentrer et continuer à faire la même chose.»
Pour rappel, le 30 novembre 2010, Osisa avait publié, avec Afrimap (une autre ONG qui milite pour les droits humains et la promotion de la démocratie), un autre rapport annuel de 164 pages sur la situation de la démocratie en RDC. Dans ce rapport, cette ONG indiquait que « la participation à la vie politique n’a pas été effective en RDC au cours de la législature entamée en 2006 avec les élections présidentielles et législatives.
Lire aussi, concernant les recommandations du parlement au gouvernement:
- Kinshasa: le gouvernement évalue l’exécution les recommandations du parlement
- Non exécution des recommandations de l’Assemblée nationale: 10 ministres invités
- Assemblée nationale: mise en place de deux commissions pour Bandundu ville et Unikin
- Accords internationaux: le gouvernement doit désormais informer l’Assemblée nationale