Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mambo, et l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa ont aplani leurs divergences lors d’une rencontre qui les a réunis, vendredi 10 juin, dans le cabinet du ministre à Kinshasa.
A la fin de la réunion, le rapporteur de l’Apukin, Charles Mbadu, a affirmé que le contact entre les deux parties a été renoué.
«Nous pensons qu’il [Mashako Mamba] continuera à comprendre que l’Apukin n’a comme exigence que l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres,» a-t-il fait savoir.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Cette rencontre a donc mis un terme à deux mois d’incompréhension entre les professeurs de l’Unikin et le ministre au sujet des véhicules achetés pour les professeurs pays.
Au mois d’avril, l’Apukin a dénoncé des «manœuvres amorcées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour s’arroger le droit d’assurer la distribution des véhicules commandés.»
Les professeurs de l’Unikin ont allégué que le contrat d’achat à crédit des véhicules les liait directement au concessionnaire, l’Etat congolais n’étant qu’un témoin.
Ils avaient alors demandé à Léonard Mashako Mamba de respecter les termes de ce contrat.
Lire aussi sur radiookapi.net: