er,]La France vient d’annuler près de 92% de la dette que lui devait la RDC. La signature du protocole d’annulation entre le deux gouvernements a eu lieu lundi 6 juin à Paris.
Les 92% représentent près de 800 millions d’euros, soit légèrement plus d’un milliard de dollars américains que la France vient d’annuler. Christine Lagarde, ministre française de l’Economie, Finances et Industrie pour le gouvernement français et Matata Mponyo, ministre des Finances, pour la RDC ont signé ce protocole d’accord.
Par cet accord d’allégement, a souligné Mme Lagarde, la France veut soutenir la RDC dans son programme de reconstruction. Elle a souhaité voir l’argent issu de l’annulation de la dette financer les différents projets de développement.
La mission européenne de Matata Mponyo l’a conduit après Paris, à Bruxelles en Belgique où il a été reçu par le commissaire européen au développement.
Andris Piebalgs lui a réitéré la volonté de l’Union européenne de contribuer au processus électoral en RDC pour une enveloppe de 4 millions d’euros. Ces fonds seront décaissés en trois tranches par le biais du PNUD, a-t-il précisé.
A lire aussi sur radiookapi.net:
- Dette extérieure de la RDC: l’Italie et les Pays-Bas annulent 1140 millions USD
- RDC: le gouvernement affecte-t-il réellement les ressources de l’annulation de la dette aux secteurs sociaux?
- Les Etats-Unis annulent la totalité de la dette de la RDC
- Retombées sociales de l’annulation de la dette congolaise: la Cenco interpelle Muzito