Trois thèmes sont au centre de la tribune de la presse de vendredi 3 juin, à savoir:
- Commémoration de l’an 1 de la mort de Floribert Chebeya, activiste de droit de l’homme en Rdc . Les Ongs de défense de droits humains exigent que ce dernier soit élevé au rang de Héros national.
- Adoption au Sénat de la loi sur les finances publiques. Objectif de cette loi: améliorer la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo.
- Visite en RDC du vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere.
Tous les invités condamnent la mort de Chebeya et appellent à un éveil de conscience pour le respect des droits humains.
Pour Israel Mutala, journaliste à Géopolis, magazine économique des activités extractives, «la violence publique est forte dans notre pays et Chebeya a payé de sa vie parce qu’il menait le combat pour les plus faibles ».
Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de programme à Télé 7 et rédacteur en chef du Journal Le Potentiel, un groupe de presse basé à Kinshasa a déclaré:
«Je garde des moments d’intenses émotions à l’annonce de la mort de Chebeya. Sa mort est un crime d’Etat qui a jeté l’opprobre sur l’institution appelée police nationale congolaise ».
Journaliste et analyste indépendant évoluant à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, Baba Isaac Kalonji, estime qu’«il est temps que le congolais se mette d’accord sur les principes du respect des droits humains.»
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.