Le député Ayobangira Samvura, élu de Masisi, dénonce la lenteur observée dans le travail de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), dans la circonscription électorale de Masisi. Il a l’a déclaré à la presse, lundi 30 mai, après le constat fait lors d’une tournée dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon lui, en 60 jours, seules 200 mille personnes ont été enrôlées sur 600 mille électeurs attendus.
Il a appelé les responsables de la Ceni/Nord-Kivu à faire pression sur leur hiérarchie à Kinshasa afin qu’elle améliore la situation:
A l’heure actuelle, si on doit résoudre le problème de Masisi, avec le même nombre de kits qui s’y trouvent, il faudra attendre au moins cinq mois. Ce qui est quasi impossible. Et la population ne peut pas accepter de manquer à l’enrôlement.
L’élu de Masisi a épinglé également les pannes des machines. Selon lui, la Ceni doit augmenter nécessairement et urgemment le nombre de kits.
Contrairement aux autres circonscriptions électorales, les techniciens ne veulent pas se rendre à Masisi pour réparer les machines en panne, prétextant l’insécurité.
«Beaucoup de centres ont enregistré un retard de deux à trois semaines dans l’enrôlement. La Ceni doit donc prendre ses responsabilités pour faire enrôler tout le monde », a déclaré le député Ayobangira Samvura.
De leur côté, les responsables de la Ceni/Nord-Kivu ont affirmé que les techniciens sont déjà à pied d’œuvre à Goma pour la réparation des machines qui sont en panne. Ils ont appelé la population de Masisi à la patience et promettent que les travaux seront accélérés dans un bref délai.