Brazzaville, capitale de la République du Congo, abrite ce dimanche 29 mai matin le sommet mondial consacré à l’Amazonie, au Bornéo-Mékong et au Congo, trois grands massifs forestiers du monde. Les participants à ce sommet dont les chefs d’Etat et de gouvernement plancheront sur les stratégies à mettre en place pour préserver ces forêts qui représentent à elles seules 80% du poumon vert de la planète.
C’est à 10 heures que s’ouvre au Palais de parlement de Brazzaville ce sommet sur les bassins d’Amazonie, du Bornéo-Mékong et du Congo. Brazzaville accueille depuis samedi 28 mai des invités venus de partout, notamment des pays abritant les trois bassins. Au centre des débats qui vont avoir lieu à partir de ce dimanche 29 mai avec en premier lieu la réunion des experts, la question du commerce de carbone, considérée par les pays qui entretiennent ces forêts comme une alternative de compensation des pays occidentaux qui polluent sans cesse la planète.
Mais l’attente principale de ce sommet est qu’un accord de coopération soit signé vendredi prochain par les chefs d’Etat et de gouvernement, membres des trois bassins, ainsi qu’une déclaration dite de Brazzaville.
Brève présentation
On peut retenir que le bassin de l’Amazonie en Amérique est le plus grand avec 600 millions d’hectares. Il se trouve principalement au Brésil qui couvre 63% de ces forêts.
Le deuxième bassin est celui du Congo avec 200 millions d’hectares dont la République démocratique du Congo couvre la grande partie, c’est-à-dire 57% des forêts.
Le Congo-Brazzaville qui prend toutes les initiatives dans le bassin depuis le deuxième sommet du bassin en 2005 ne couvre que 10%. Cependant, il semble être le pays où les règles de conservation sont les plus appliquées.
Enfin, le bassin de Bornéo-Mékong en Asie, est principalement étalé sur l’Indonésie.
Il faut noter que ces trois bassins constituent 80% des forêts de notre planète. Tous les grands pays s’empressent à les protéger. Car, la disparition de ces poumons verts peut précipiter la fin de la vie sur terre, selon des spécialistes.
Lire aussi:
RDC: les forêts congolaises au centre des enjeux écologiques
Ntambwe Mwamba à New York: “protéger la forêt congolaise, c’est assurer la survie de l’humanité”
Environnement: Walt Disney s’engage à protéger de l’Amazonie, du Congo et des Etats-Unis