La loi électorale révisée a été adoptée au cours de la plénière de mercredi 25 mai, à l’Assemblée nationale. Concernant les deux articles qui posaient problème, 115 et 118 relatifs respectivement à l’érection des communes de Kinshasa en circonscriptions électorales et au mode de scrutin pour la députation, la plénière a rejetté les dispositions telles qu’elles étaient proposées par le gouvernement.
Donc, comme en 2006, la loi électorale révisée maintient les quatre circonscriptions de la capitale, qui correspondant aux quatre districts que compte Kinshasa dans son découpage territorial.
De même, la disposition de l’article 118 qui proposait la proportionnelle avec un seuil de 10% dans le mode du scrutin, a été également rejetée par la majorité des députés nationaux.
Comme en 2006, c’est la proportionnelle des listes ouvertes, au plus fort reste, qui sera en vigueur lors des législatives prochaines.
Ceux des députés qui, dès le départ, ont soutenu le rejet de ces deux dispositions, ont parlé, à la fin de la séance, d’une victoire de la démocratie et d’une prise de conscience collective.
L’un d’eux, Clément Kanku, explique:
«Ce qui était caché, c’est cette espèce de fraude. Je pense que c’est une bonne chose que les députés réagissent de la sorte. Le peuple ne pourra que se retrouver dans ce que nous avons voté aujourd’hui, parce que ce n’est pas à la solde de quelques individus qui voulaient nous mettre dans les conditions taillées sur mesure.»
En revanche, la déception était totale dans l’autre camp, à l’instar du député Gaston Musemena:
«Nous sommes fortement déçus, parce que, tout simplement, nous n’avons pas pu rendre justice à notre population qui a besoin d’avoir comme élus des gens qu’elle a bien votés. C’est dommage, mais c’est la démocratie qui l’emporte.»
Après la chambre basse, le projet de cette loi devrait aller à la chambre haute pour une deuxième lecture, avant la promulgation par le chef de l’Etat.
Lire aussi:
- Assemblée nationale: l’exigence de la partité homme-femme sur les listes électorales élaguée
- Projet de loi électorale: seuls les Congolais se trouvant sur le territoire national pourront voter
- Assemblée nationale: loi électorale, vif débat sur le niveau d’études des candidats
- Assemblée nationale: début de l’examen du projet de loi modifiant la loi électorale