Beni: la société civile se plaint des évasions récurrentes à la prison de Kangbayi

La société civile de la ville de Beni a dénoncé, jeudi 12 mai, les évasions à répétition dans la prison centrale de Kangbayi dans la province du Nord-Kivu.

Selon le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, ces évasions sont dues:

 

  • aux mauvaises conditions carcérales,
  • au manque de soins de santé
  • au manque de la nourriture
  • au surpeuplement

La prison centrale de Kangbayi héberge six cent-quatre détenus, soit le double de sa capacité d’accueil, a précisé Gilbert Kambale.

Dix prisonniers, dont cinq condamnés à mort, se sont évadés dans la nuit du 8 au 9 mai.

«Ces détenus ont fui parce que la prison n’a plus de portes depuis le mois de mars 2011. Au cours de ce mois, les évadés avaient emporté le portail de la prison, et la prison est restée en insécurité,» a expliqué le président de la société civile.

Il a affirmé que toutes les démarches auprès des autorités judicaires et administratives pour le remplacement de ce portail sont restées lettres mortes.

Pour prévenir d’autres cas d’évasions, la société civile demande :

 

  • le remplacement du portail emporté
  • la création d’une commission d’enquête pour établir la responsabilité dans les soulèvements des prisonniers et
  • la recherche des évadés pour les remettre dans la prison.

De son côté, le maire de Beni, Jean de Dieu Kisaka, a promis que les portails de la prison seraient placés très incessamment.

Les évasions sont fréquentes dans les maisons carcérales de la RDC. Au Nord-Kivu, précisément à Butembo, quatre personnes condamnées pour viol se sont évadées, depuis le début de l’année, de la prison Kakwangura, et un autre est mort, en tentant de s’évader.