Après la qualification du TP Mazembe pour la phase des pools de la ligue des champions de la Caf, son président, Moïse Katumbi, a accordé une interview à Radio Okapi le mercredi 11 mai. Il a refusé d’entrer en polémique avec certains médias de l’Afrique du Nord qui, selon lui, sont en train de distiller des messages de haine contre son club.
- Radio Okapi: Bonjour président. Le TP Mazembe vient de se qualifier pour la phase de pool de la Ligue des champions de la Caf. Dans la presse maghrébine, il y a beaucoup de choses qui sont racontées au sujet de cette qualification. Qu’en dites-vous ?
- Moïse Katumbi (RMK): Vous savez, heureusement que vous-même vous avez été présent. Il y a des images que nous allons essayer de mettre sur You tube, que nous allons montrer au monde entier parce que ces gens nous traitent de tous les noms.
Nous avons été à Abu Dhabi. Nous avons été vice-champion à la coupe du monde des clubs de la FIFA. Je crois que c’est la première fois dans l’histoire de l’Afrique qu’une équipe africaine arrive en finale de la coupe du monde. Nous n’avons pas transféré nos joueurs. Nous avons préféré garder l’ossature. Nous sommes allés au Maroc et nous avons perdu sur le score de 1 but à 0. Mais ces gens continuent de nous dénigrer en disant n’importe quoi. Je ne veux pas m’engager dans cette polémique; c’est trop bas pour une équipe comme Mazembe. Et ma conscience est tranquille. Il n y a pas eu de buts litigieux, il n y avait pas de problèmes.
Pour eux, l’Afrique noire n’a pas le droit de remporter une coupe. Nous sommes là, nous nous préparons en conséquence. Il faut regarder le nombre de fois que Mazembe a perdu des matches à l’étranger que ce soit au Cameroun ou ailleurs. Il faut savoir accepter la défaite.
Cette équipe du WAC est arrivée…
- RO: pour conserver son avance.
- MK: Non, elle est arrivée à Lubumbashi le samedi [7 mai 2011] à 5 h00 du matin après plus de 8 heures de vol.
La vérité est qu’ils doivent dire à leurs fanatiques qu’ils espéraient que la Caf allait infliger un forfait à Mazembe sur le dossier Besala.
- RO: Où en est-on avec ce dossier Bessala justement?
- MK: Bessala n’a même pas joué au Maroc. Il était déjà suspendu préventivement par la Caf. On connaît leur manière d’agir, ils l’ont fait avec Trésor Mputu et Guy Lusadisu parce qu’ils croyaient que si Mputu est suspendu, c’est fini pour Mazembe. Mais Dieu n’aime pas l’injustice, Dieu continuera à les confondre.
Nous ne sommes pas là pour tricher parce que nous sommes une grande équipe.
Les images sont là. Regardez comment ils se sont comportés à la fin du match à Lubumbashi. Ils ont voulu créer des incidents comme d’habitude.
- RO: Ils disent qu’ils ont été tabassés.
- MK: Vous étiez là. Ce sont eux qui ont commencé à taper sur les policiers heureusement nous avons une police bien éduquée. Ils ont craché sur l’arbitre en présence du commissaire au match qui est un blanc sud africain. Ils ont valablement perdu le match.
Heureusement que nous n’avons pas marqué ce but sur penalty. Parce que si c’était le cas, ils auraient dit que c’était à cause de ce penalty qu’ils ont été éliminés. Dieu n’avait pas voulu que ce fût par le penalty, mais nous avons marqué deux beaux buts. Nous sommes là nous n’allons pas nous décourager. Nous respectons beaucoup nos frères de l’Afrique du Nord. Ils sont en Afrique même s’ils disent souvent quand ils voyagent vers nos pays qu’ils vont en Afrique. Il n’y a qu’un seul continent africain il n’y en a pas deux. Moi je crois que nous devons jouer au football et le football c’est le fair play.
Que les dirigeants de WAC expliquent à leurs fanatiques pourquoi ils sont arrivés à quelques heures du match. Après un si long voyage en avion. Moi je me suis dit que leurs joueurs n’allaient même pas courir Ont-ils inquiété une seule fois le gardien de Mazembe? En deuxième mi-temps ils ne se sont même pas approchés de notre gardien qui aurait pu se mettre à récolter les arachides si arachides à récolter il y avait.
- RO: Quelle est la durée de la suspension de Besala ?
- MK: Je ne le sais pas encore. Le dossier est à la Caf.
- RO: Mazembe est serein et continue sa route !
- MK: Il l’est et se prépare en conséquence.