Un groupe de miliciens a lancé une attaque contre les positions des FARDC dans la nuit de mercredi à jeudi aux environs de la localité d’Aveba, à plus de soixante kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu. Pour l’heure, le bilan communiqué par les FARDC fait état de deux morts et un blessé dans les rangs des forces gouvernementales. La Monusco indique également qu’un milicien a été tué et des biens de la population pillés par les miliciens.
Selon un notable originaire des Walendu Bindi, les miliciens ont attaqué une position des FARDC au milieu de la nuit dans la localité d’Aveba Mukubwa. Après l’intervention des forces de la Monusco, ces miliciens ont été repoussés. Mais avant de se replier, ils ont incendié la position FARDC et pillé les médicaments dans une pharmacie.
Des sources militaires de la Monusco dont les engins de combat ont assuré le transport des FARDC de Bukiringi jusqu’à la zone de combats, indiquent que les FARDC ont perdu trois hommes.
Un autre élément, blessé, a été évacué à l’hôpital de Gety grâce à un véhicule de la Monusco.
Le colonel Fal Sikabwe, commandant des FARDC en Ituri, parle d’un raid de six miliciens seulement. Il reconnaît plutôt avoir perdu deux hommes. Colonel Fal Sikabwe :
Nous sommes sur la situation que depuis deux heures du matin, les miliciens se sont repliés de Kabona. Il s’agit de six éléments. Quand six personnes font un raid, on ne peut pas parler de combats…
Pour l’instant, le calme est revenu à Aveba centre et les FARDC poursuivent les miliciens.
Lire plus sur radiookapi.net:
Ituri : environ 4.000 déplacés de guerre d’Aveba expulsés de leur camp
Ituri : des déplacés en provenance d’Aveba ans assistance à Getty
Neuf présumés miliciens d’Aveba transférés à Bunia
Bunia : après une bavure, la population d’Aveba en colère exige le départ des militaires