Dans un point de presse tenu lundi 18 avril au terme de sa mission de sept jours à Kinshasa, la vice-présidente de la commission électorale centrale de la Russie, Elena Dubrovina, a promis de faire un plaidoyer auprès de son gouvernement pour qu’il appuie le processus électoral en cours en RDC.
Elena Dubrovina a précisé que cet appui sera essentiellement logistique: des camions, des moyens de transport fluvial, des véhicules tout terrain, des urnes et des cabines de vote, etc.
Elle a aussi expliqué que son gouvernement pourrait étudier la possibilité de tester des systèmes de vote électronique lors des prochaines élections en RDC.
La vice-présidente de la commission électorale centrale de la Russie a indiqué que sa commission ne dispose pas de budget propre pour apporter une assistance à un pays étranger.
Mais, a-t-elle assuré, elle peut formuler cette demande d’assistance auprès du gouvernement russe.
La délégation de la commission électorale centrale de la Russie doit quitter Kinshasa le mardi 19 avril. Pendant son séjour, elle a eu plusieurs séances de travail avec la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).