Dans une lettre datée du 29 mars adressée au procureur de la République près la cour d’appel de Goma, le procureur général de la République, Flory Kabange, affirme que « Krall Métal Congo » est la seule concessionnaire de la mine de Lueshe.
La société d’économie mixte Somikivu et l’entreprise Krall metal Congo, se disputent la concession minière 192 de Lueshe dans la province du Nord-Kivu depuis plusieurs années déjà.
Somikivu est une entreprise d’économie mixte détenu à 70% par une société allemande, à 20 % par l’Etat congolais, et à 10% par une société russe.
Krall Métal est une société par action à responsabilité limitée qui appartient à 80% à un sujet autrichien et dans lequel l’Etat congolais détient 1% de part.
En 1999, Krall métal Congo a signé avec le gouvernement congolais une convention minière qui lui permet d’exploiter la mine de Lueshe, mine qui appartenait auparavant à Somikivu.
En avril 1999, Fréderic Kibassa Maliba, alors ministre des Mines, signe l’arrêté ministériel 036 du 6 avril 1999 qui octroie à Krall Métal Congo la concession de Lweshe. Somikivu est de ce fait déchu de ses droits miniers et même radié du registre du commerce de Goma.
Le ministre explique que SomiKivu a cessé toute activité depuis plus de 5 ans (1993 – 1999) avec comme conséquence, poursuit-il, le rapatriement du personnel expatrié et la fermeture du siège social à Goma et du bureau de représentation à Kinshasa.
En 2000 Laurent Désiré Kabila, alors président de la République signe un décret portant approbation de la convention minière et octroyant à Krall Metal Congo les droits miniers de Somikivu.
Les dirigeants de Krall Métal expliquent que ce décret n’a jamais été abrogé jusqu’à ce jour.
A Somikivu, on affirme tout le contraire. Olivier Muhima, chargé de mission à Somikivu, explique qu’en 2003 entre en vigueur la nouvelle loi qui dispose en son article 337 alinéa 4 que les entreprises ou les individus ayant des titres en cours devaient se faire enregistrer auprès du cadastre minier.
Ces entreprises avaient quatre-vingt-dix jours pour le faire.
Olivier Muhima explique :
« Par la suite ces entreprises avaient quatre-vingt-dix jours supplémentaires pour réclamer en cas de titres conflictuel ou litigieux. Ce que Krall Métal n’avait jamais fait. Alors, la Somikivu qui l’avait fait s’est retrouvé de fait restaurer dans ces droits. »
L’avocat de Krall Métal confirme cette version mais il explique que les dirigeants de l’entreprise ne pouvaient pas se déplacer et rejoindre la partie Ouest du pays à cause du fait que les parties Est et Ouest du pays n’étaient pas unifiées.
« Mais dès que cela a été possible ils se sont présentés au cadastre minier qui leur a donné un avis favorable en 2008, les restaurant ainsi dans leurs droits, » poursuit-il.
Olivier Muhima remet en cause la lettre du Procureur général de la République:
« C’est des soubresauts de personnes qui ont essayé de manipuler une autorité judiciaire, pour obtenir une lettre qui quand on la lit, n’est pas si tranchante que ça. Mais je pense qu’il a été manipulé si je peux dire… »
La mine de Lueshe, située à Rutchuru au Nord-Kivu détient un minerai peu connu, le Niobium. Il permet d’augmenter la capacité de résistance à la chaleur. Il est très utilisé pour construire des pipelines, des satellites, des fusées, des réacteurs nucléaires ou encore des réacteurs d’avion.
Le chargé de mission de Somikivu estime que la société peut reprendre les exploitations sur le site en juillet 2011. Cette exploitation a été interrompue en août 2008.
Krall Métal qui n’a jamais exploité la mine de Lueshe projette de commencer l’exploitation très prochainement.