Le gouverneur Julien Paluku Kahongya, a décidé lundi 4 avril la levée des barrières érigées illégalement sur l’axe Butembo-Mangurejipa (Lubero). La société civile de Lubero salue cette mesure qui met ainsi fin aux tracasseries policières et militaires dans cette partie du territoire.
Depuis lundi 4 avril, les barrières érigées illégalement par des militaires et des policiers à différents endroits sur la route Butembo-Mangurejipa ont été démantelées. Seules les barrières de péage-route sont visibles, reconnaît la société civile de Lubero.
Elle rappelle que les usagers de cette route ont vécu un véritable calvaire ces six derniers mois. A chaque barrière, les conducteurs de vélo, de moto et de véhicules payaient entre 500 et 4 500 Fc aux policiers et autres militaires.
La société civile de Lubero reconnaît que la fin des tracasseries va, à coup sûr, relancer le trafic entre Butembo et les centres de négoce comme Njiapanda, Ntoyo et Mangurejipa.
Le député provincial Fataki Mukosasenge, en séjour dans la contrée de Mangurejipa, confirme le rétablissement de la sécurité sur cette route. Il note que le gouverneur de province, Julien Paluku, ne cesse de rappeler à l’ordre les policiers et les militaires.
Le secteur de Mangurejipa produit du riz, de l’huile de palme et de la banane. Il est aussi un réservoir de plusieurs minerais notamment l’or, le coltan, le wolframite et la cassitérite.