La réunion institutionnelle s’est penchée, lundi 14 mars à Kinshasa, sur l’ état d’avancement du processus électoral, la rentrée parlementaire et la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays. Concernant ce dernier point, les participants à cette rencontre ont salué une accalmie dans certains coins de la RDC, comme l’a indiqué le vice-premier ministre et ministre de l’ Intérieur, Adolphe Lumanu, dans son compte rendu fait lu à la télévision nationale.
Selon Adolphe Lumanu, cette réunion présidée par le chef de l’Etat, a noté «une amélioration sensible de la situation sur le terrain dans l’Est du pays et une partie de l’Equateur, hormis quelques actes de vandalisme de la LRA et des FDLR. Dans toutes les provinces, la situation est calme, sous contrôle et totalement maîtrisée.»
S’agissant de l’attaque contre la résidence officielle de Joseph Kabila, le 27 février à Kinshasa, son conseiller spécial en matière de sécurité a indiqué aux participants que les enquêtes se poursuivaient encore et que la situation est redevenue calme dans la capitale.