Lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières en RDC

La levée de la mesure portant suspension des activités minières dans les provinces de Maniema, Nord Kivu et Sud Kivu entre en vigueur ce jeudi 10 mars. Le ministre des Mines a pris cette mesure le 1er mars.

Selon l’arrêté du ministre, la levée de la suspension de l’exploitation minière est justifiée par les avancées significatives observées pour l’amélioration des conditions générales de l’exploitation minière dans les Provinces du Maniema, du Nord Kivu et du Sud Kivu ;

Et en considérant également les engagements formels et solennels pris par les acteurs officiels et privés tant au niveau national qu’au niveau provincial de respecter les dispositions légales et réglementaires relatives à l’exploitation minière ainsi que les résolutions qui en découlent, il n’y avait plus de raison de maintenir cette suspension.

Plusieurs mesures ont été prises pour garantir l’exploitation légale des ressources minières dans ces provinces et assurer ainsi le développement des entités où les minerais sont exploités.

En septembre 2010, le chef de l’Etat avait estimé que ” l’exploitation minière dans cette partie du pays résulte du fait des activités des groupes mafieux qui confortent l’insécurité récurrente”.

  • Comment réagissez-vous à cette mesure?
  • Que proposez-vous pour lutter efficacement contre l’exploitation illégale des ressources minières dans ces provinces?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vendredi 11 mars, Parole aux auditeurs vous convie à discuter sur l’enseignement supérieur et universitaire.
Plusieurs extensions d’universités et instituts supérieurs fonctionnent à travers le pays et certains d’entre eux connaissent des difficultés de fonctionnement qui se répercutent sur les étudiants avec ce cas de près 500 étudiants venus des extensions de l’université de Lubumbashi qui ont échoué au test pour poursuivre les études de médecine humaine à l’université de Lubumbashi.

  • Quelle est la situation des extensions dans votre milieu ?
  • Que proposez-vous pour remédier à cette situation ?