La mesure est tombée mercredi 26 janvier 2011. La ministre du Portefeuille, Jeannine Mabunda, a limogé le président du conseil d’administration et l’administrateur délégué général de la Société nationale de loterie (Sonal). En même temps, la ministre a lancé une mise en garde aux mandataires en disant que les clans et les partis politiques n’ont pas de place dans les entreprises publiques.
Jeannine Mabunda ne donne pas la raison du limogeage de ces deux responsables de la Sonal.
Le même mercredi dans la matinée, elle a tenu une réunion à Kinshasa avec les mandataires des entreprises publiques pour les rappeler à l’ordre.
La ministre Mabunda a interdit à ses mandataires d’opposer les membres du gouvernement en usant de trafic d’influence et de signer des contrats opaques.
Jeannine Mabunda:
«Vos sociétés et certains gestionnaires ne doivent plus se cacher derrière des injonctions soi disant venant des ministères ou du gouvernement pour justifier la conclusion des marchés déséquilibres, opaques ou de gré à gré.
La tribalisation, la politisation des entreprises sous leur gestion allant même pour certains jusqu’à instrumentaliser des syndicats dans leurs entreprises pour s’opposer tantôt à un membre du gouvernement tantôt à un gestionnaire dans l’équipe de direction qu’on n’apprécie pas tantôt aux décision de l’Etat actionnaire et propriétaire de ces sociétés commerciales.
Ceux qui s’engagent dans cette voie assumeront seuls ces actes qu’ils ont posés s’ils sont attentatoires à l’intérêt général congolais.»