La 16e conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique s’est clôturée la semaine dernière à Cancun au Mexique. Cette conférence s’inscrivait dans le prolongement des négociations des Nations unies destinées à mettre sur pied un mécanisme international pour lutter contre le changement climatique.
Selon le 4e et dernier rapport du groupe des experts international sur le changement climatique, la température mondiale a augmenté de 0,74º C depuis un siècle et devrait augmenter de plus de 1,1 degré à 6,4º d’ici 2020, avec une valeur moyenne comprise entre plus 1,8 et 4ºC.
Selon ces experts, cette augmentation de température aura des conséquences préoccupantes sur l’homme et son environnement. Certains effets sont actuellement ressentis à savoir des vagues de chaleurs intenses, fortes pluies plus fréquentes et denses, cyclones, typhons et ouragans intenses, avec des vents et précipitations violents ainsi que des inondations, provoquant des dommages humains et matériels graves ou encore la baisse de la ressource en eau potable .
- Comment pouvez-vous contribuer dans la lutte contre le changement climatique ?
Invité: Léon Kanumbizi, coordonnateur du programme national pour la réduction des émissions liées aux déboisements et à la dégradation des forêts au ministère de l’Environnement.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.