La communauté humanitaire a alloué quatre millions trois cent mille dollars américains pour faire face aux besoins humanitaire dans le district du Bas-Uélé, principalement dans le territoire d’Ango, en province Orientale. Ce chiffre a été révélé, mardi 14 décembre par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Bunia, au cours d’un point de presse.
Ce fond devrait servir notamment à exécuter divers projets communautaires dans le but de soulager les souffrances de la population civile dans ce district victime des exactions de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).
Il s’agit, selon le coordonnateur de OCHA, de la construction des abris et l’assistance en non vivres aux personnes déplacées ainsi que leur accès à l’eau potable.
Cette mesure, indique la même source, fait suite à plusieurs missions d’évaluations menées dans ce territoire par des humanitaires.
Plusieurs organisations devraient être se mettre à pieds d’œuvre sur le terrain.
C’est le cas de Medair, qui s’occupera du volet santé notamment de l’amélioration de la qualité des soins, de la formation des staffs et de la construction des latrines.
De son coté, l’organisation italienne Coopi focalisera ses actions sur la prise en charge psychosociale de deux cent cinquante enfants rescapés des forces et groupes armés ainsi que des enfants non accompagnés, a précisé la coordinatrice de Coopi pour les districts de l’Ituri et du Haut Uélé, Maria Torelli.
L’ONG locale Apec va, pour sa part, s’atteler aux travaux de réhabilitation des écoles primaires.
Selon le coordonnateur de cette ONG, Damien Kwabene, plus de six mille élèves et enseignants de ces écoles recevront également des kits scolaires.
Au total vingt cinq mille personnes déplacées vivent dans le territoire d’Ango, selon l’ONG Medair Internationale.
Elles ont fui leurs villages d’origine suites aux exactions des rebelles ougandais de la LRA, encore actifs dans cette région.