Plusieurs ménages qui avaient perdu leurs maisons à la suite des dernières pluies à la cité de Fungurume, à près de 250 kilomètres de Lubumbashi, n’ont toujours reçu aucune assistance ni des autorités ni des ONG. Ils lancent un cri d’alarme à l’autorité publique.
Près de 1200 maisons s’étaient écroulées ou avaient perdu leurs toitures lors d’une pluie torrentielle qui s’était abattue sur la cité de Fungurume.
Un des sinistrés se plaint :
«J’ai perdu la toiture de ma maison lors de cette pluie. Heureusement pour moi, le mur ne s’est pas écroulé. Je me suis débrouillé en achetant des bâches de couleur jaune pour couvrir tant soi peu la maison. Mais ces derniers temps, le prix de ces bâches a sérieusement galopé. Les autorités ne font que nourrir les sinistrés de l’espoir. Jusque-là elles n’ont passé aucun geste en faveur des victimes. Aucune ONG ni personne n’est venu pour nous assister.»
Selon le même sinistré, la plupart de ceux qui ont été frappés par ce malheur ont construit des cases de fortune, d’autres vivent dans des familles d’accueil où ils passent nuit à dix ou plus dans un salon. Et d’autres encore passent nuit à la belle étoile.
« Nous supplions le gouvernement de nous venir en aide», a lancé ce même sinistré.
De son côté, le chef de cité de Fungurume, Clément Mutanda, dit avoir transmis tout le rapport du sinistre du 23 octobre à la «hiérarchie». Il invite ainsi les sinistrés à la patience.