La société civile du Maniema promet une totale mobilisation de la population pour garantir le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral dans cette province. Elle se dit satisfaite des réponses données par le président de la Cei lors des échanges du mercredi 2 novembre.
En mission dans le Maniema, l’abbé Malu Malu a rencontré des chefs coutumiers, des délégués de la société civile, des représentations des femmes, des confessions religieuses et des hommes des médias. Ils ont discuté des préparatifs de la révision du fichier électoral.
La province est butée à des problèmes notamment ceux liés au déplacement d’une catégorie des futurs électeurs, estime la société civile.
Germain Musombwa a déclaré:
« Il y a des difficultés, surtout par rapport aux vieillards qui ont du mal à atteindre le centre d’inscription. Notre rôle pour le moment est de sensibiliser la population pour qu’elle puisse donner aussi sa contribution pour arriver au niveau des centres d’inscriptions. »
Les femmes qui se considéraient comme marginalisées, se disent aussi prêtes pour faire de la mobilisation en faveur de ces opérations.
Elles demandent à être associées dans différents comités de sensibilisation pour femmes.
« La préoccupation des femmes du Maniema est que nous ne sommes pas représentées suffisamment au niveau des institutions nationales et même, provinciales. Bientôt ce sont les élections, nous demandons de que l’on nous fasse participer à la sensibilisation afin que la parité soit bien respecté », a déclaré Ndaya Saleh qui représentait les organisations féminines.