La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) se dit préoccupée par la situation alimentaire des pensionnaires de la prison centrale de Mbandaka. Lors d’une réunion de concertation, mercredi 27 octobre, elle a fait des propositions concrètes au gouvernement provincial afin de répondre aux besoins alimentaires de ces prisonniers.
Cette concertation a planché sur la fourniture régulière des vivres à la prison centrale de Mbandaka, a affirmé Traoré Adama, chef de l’Unité Correction de la Monusco/Equateur.
Après examen du plaidoyer fait par la Monusco, Bruno Bindamba, gouverneur intérimaire de l’Equateur, s’est engagé à approvisionner, chaque mois, la prison centrale de Mbandaka en vivres.
Une enveloppe de près de 900 000 francs congolais (environ 990 USD) devrait être désormais remise, chaque mois, à cette maison d’arrêt, a-t-on décidé au cours de cette rencontre.
Le gouvernorat a promis de débloquer, dès lundi 1er novembre, cette somme pour l’achat des ustensiles de cuisine.
Et devant l’urgence et la nécessité, le gouverneur intérimaire de l’Equateur, a immédiatement ordonné la remise, juste après la réunion, de quatre sacs de riz et deux cartons de boîtes de conserves aux pensionnaires de la prison centrale de Mbandaka.