La Police européenne en RD Congo (Eupol) dont le mandat initial devait arriver à terme le 30 septembre prochain, a vu celui-ci être prolongé d’une année à partir du 1er octobre 2010. Pour marquer la première échéance de sa mission, elle a décerné, mardi à Kinshasa, des médailles dites «Médailles de la politique, de sécurité et de défense commune» à 19 de ses membres internationaux.
Cet événement a coïncidé avec la fin du mandat du super intendant de cette institution.
Les récipiendaires ont reçu une récompense pour les services rendus dans la contribution de la réforme de la Police nationale congolaise.
Une occasion pour le chef de cette mission, Eupol, Adilio Custodio, de faire le bilan de son action de près de 6 ans en RDC.
«J’avoue que faire le bilan de quelques cinq années et demie n’est pas facile. Toutefois, je pense, que ce soit dans le domaine de la sécurisation ou de la réforme, nous avons essayé, conformément aux respectifs mandats, d’assister sur une action essentielle : celle de s’inscrire comme un partenaire des autorités de la Police nationale congolaise, » s’est-il contenté de dire.
Un pas est certes franchi, mais un défi reste : celui de la mise en œuvre de la réforme.
Une réforme, selon l’ambassadeur de la Belgique (ce pays assure la présidence tournante de l’Union européenne), doit être définie par une loi et par un plan triennal du gouvernement congolais, avant que l’Union européenne ne fasse sa part après.