Une brèche s’ouvre à l’opposition extra-parlementaire, notamment à l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, ainsi qu’aux forces vives de la société civile dans les concertations pour la désignation des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L’initiative est venue de l’Ordre des démocrates républicains (ODR), un groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale.
Les contacts avec l’opposition extra-parlementaire et les forces vives démarrent mercredi 22 septembre par l’enregistrement des candidatures, a indiqué mardi 21 septembre, le président de l’ODR, Roger Lumbala.
Il a déclaré:
«Nous faisons cette grande ouverture pour permettre à ce que nous puissions avoir un homme capable, qui a un background, qu’il soit de la société civile, mais une personnalité indépendante, capable de remplir le rôle républicain que nous allons lui confier conformément à l’article 10 de la loi sur la Ceni.»
Dans le camp de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) dont le quota est de quatre postes sur les sept qui vont constituer le bureau de la Ceni, les concertations sont également en cours, selon les sources.
Rien n’a encore filtré quant à la clé de répartition de ce quota entre le PPRD, parti présidentiel et principale force politique de cette plateforme et ses alliés.