Kabeya Kamuanga: plus de 35 enfants meurent d’une maladie apparentée au paludisme


Kabeya Kamuanga, marqué en rouge

Une maladie apparentée au paludisme fait rage dans le secteur du Lac Munkamba, territoire de Kabeya Kamuanga, au Kasai-Oriental. Plusieurs enfants âgés de moins de 5 ans sont atteints de cette maladie. Une trentaine de décès sont déjà enregistrés depuis l’apparition de la maladie, il y a deux semaines.

Une équipe d’épidémiologistes de la division provinciale de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de retour lundi 13 septembre de Kabeya Kamwanga, annonce la publication de son rapport dans les prochains jours. 

Les enfants victimes de cette maladie ont manifesté des signes de fièvre aiguë et de vomissement quelques heures avant de mourir, selon certaines sources hospitalières de la place. 

Une équipe d’experts a été dépêchée au Lac Munkamba, après que cette information ait été portée à la connaissance des députés provinciaux, lors de la dernière plénière par Gilbert Ngandu, élu de Kabeya Kamuanga.

Sur place, des kits d’urgence composés des médicaments et matériels de prélèvement des échantillons ont été acheminés.

Le ministre provincial de la Santé, pour sa part, soupçonne la présence d’une forme de paludisme dans cette partie du territoire de Kabeya Kamuanga. 

Les causes de cette maladie, d’après lui, seraient l’insalubrité du milieu, la divagation des bêtes sauvages et l’absence des moustiquaires imprégnées dans la région.

Au mois de juillet 2010, d’autres cas de paludisme avaient fait plusieurs morts dans la zone de santé de Katako Kombe, dans la même province du Kasaï-Oriental.