Les Lushois célèbrent à partir de ce mercredi 1er septembre les 100 ans de leur ville, cette grande agglomération ayant été créée en 1910. A cette occasion, un culte œcuménique a été organisé à la grand place de la poste. Le programme prévoit également des colloques internationaux au courant de la semaine prochaine.
Pour le gouverneur de province, les 100 ans passés n’ont été qu’un échec pour les Lushois. Il appelle ses administrés au travail. Presque toutes les maisons de commerce sont restées fermées au centre ville de Lubumbashi.
Le culte eocuménique n’est que le début d’un long programme des manifestations qui s’étendent jusqu’ au 31 décembre.
100 ans, un bilan mitigé
Pour Marie Gregoire Tambila, 24e maire de la ville Wantachi, le bilan est certes négatif mais pas catastrophique.
Négatif parce qu’à 50 ans d’existence, Elisabethville a pu bénéficier du pays colonisateur d’un superbe cadeau de trois belles infrastructures : le théâtre du cinquantenaire aujourd’hui bâtiment du trente juin où siège l’assemblée provinciale, le bassin de la ville et le musée de Lubumbashi.
A 100 ans, rien de spécial. Le maire a, à cette occasion, lancé l’opération un dollar par habitant afin de parachever la construction du bâtiment de la mairie, débutée en 1958.
Pour sa part, le gouverneur de province pense que pendant les 100 ans passés, les Lushois n’ont rien fait, la ville n’a fait que reculer.
Un avis que ne partagent pas certains Luchois car pour eux, leur ville connaît de nouvelles constructions en terme des bâtiments privés et des routes.
D’autres encore n’ont pas voulu s’exprimer sur la situation économique de la ville, estimant qu’elle s’est dégradée.