Un calme précaire règne ce mercredi 1er septembre après midi à Kilambo, localité située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Walikale, après une attaque de l’aérodrome de Kilambo, perpétrée par les miliciens du groupe Cheka qui tentait une prise d’otage, suivie de la riposte des FARDC. Bilan : un militaire FARDC tué et un civil blessé, selon des sources sur place.
Plusieurs personnes, parmi lesquelles les membres de l’équipage du petit porteur de la compagnie African Air Services Commuter-AASC,ont été prises en otage.
Les milices ont attaqué l’aéronef de la compagnie African Air Services Commuter aux environs de 9 heures locales. Ils ont pris en otage deux membres de l’équipage, trois passagers américains en mission humanitaire et quelques civils qui se trouvaient sur la piste.
Il s’en est suivi un échange de tirs entre les assaillants et les militaires FARDC venus à la rescousse.
Selon les sources de la société civile, les miliciens ont incendié le camp des militaires basés à Kilambo. Un militaire FARDC est mort dans ces affrontements et un civil a été blessé.
Les responsables de la compagnie African Air Services déplorent également leur matériel emporté par les assaillants.
Ishega Fey, directeur administratif et financier de la compagnie concernée, explique les circonstances de l’événement :
« Quelque temps seulement après notre atterrissage, des bandes armées ont surgi sur la piste, ils ont braqué des armes sur les membres d’équipage, ils ont récupéré le pilote et son copilote et ont aussi amené avec eux les casques pour pilote GPS et d’autres éléments.»
Les sources de Monusco renseignent qu’en début d’après-midi, les casques bleus et les FARDC ont réussi à libérer les trois otages américains, après avoir poursuivi les assaillants.
Toutefois les deux membres d’équipage, un pilote ukrainien et son copilote congolais sont toujours portés disparus. Les poursuites se poursuivent affirment, selon les sources administratives à Walikale.
Pour rappel, l’attaque de ce mercredi est la deuxième du genre à Kilambo. La première, celle contre l’avion de l’agence Goma Express, a eu lieu le 24 juillet dernier.