Au moins quatorze personnes sont portées disparues dans la partie Nord du territoire de Beni. Pour la société civile de Beni, ces personnes ont été enlevées progressivement depuis samedi 31 juillet par des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées/Armée nationale de libération (ADF/NALU).
Ces enlèvements se sont produits pendant que la population se rendait dans leurs champs se ravitailler en nourriture .
Selon la société civile de Beni qui livre cette information, cette situation inquiète certains habitants de ce territoire, qui pourtant commençaient à retourner timidement dans leurs villages.
Omar Kavota, président de la société civile du territoire de Beni déclare :
« Parmi ces personnes kidnappées figure un pasteur de la Communauté évangélique au centre de l’Afrique. Comme vous le savez, la guerre a fait fuir des milliers des familles. Elles prennent parfois le courage d’envoyer certains des leurs membres se ravitailler dans leurs champs. Et c’est là qu’ils se font kidnapper par des personnes identifiées comme des ADF/NALU sur l’axe Oicha-Eringeti-Kaynama. »
D’autres cas d’enlèvements ont été rapportés au niveau de Kokola, indique toujours la même source.
Pour le moment, la société civile de Beni rassemble toutes les données afin de permettre aux éléments des FARDC de lancer des recherches sur le terrain pour retrouver les personnes enlevées.