Le climat des affaires au menu d’une rencontre entre Muzito et le patronat congolais


Le gouvernement fournit des efforts pour améliorer le climat des affaires, selon Adolphe Muzito

Le Premier ministre Adolphe Muzito s’est entretenu lundi 2 août à Kinshasa avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au siège du patronat congolais. Une occasion pour les opérateurs économiques de réitérer la demande d’amélioration du climat des affaires en RDC au cours de cette visite inédite d’un Premier ministre congolais au patronat.

Dans un précédent mémo adressé au gouvernement, les hommes d’affaires ont déploré le climat économique malsain dans lequel ils évoluent.

Le président de la Fec, Albert Yuma n’est pas allé par le dos de la cuillère pour rappeler à Adolphe Muzito, ce que les opérateurs économiques considèrent comme un climat malsain. Il a déclaré :

«Nous avons évoqué le cas du secteur industriel local que le gouvernement veut relancer. Mais paradoxalement, sans préavis, sans concertation, et sans évaluation préalable, votre décret a annulé les exonérations et les allègements douaniers et fiscaux à la stupéfaction des opérateurs économiques.»

Côté gouvernement, le ministre des Mines, présent à cette rencontre, a déclaré que certains opérateurs miniers  n’avaient pas respecté les engagements qu’ils avaient pris en 2003, sans les préciser. Ce qui a donné lieu à une nouvelle taxe.

Adolphe Muzito a promis de poursuivre les discussions avec la Fec en vue de l’amélioration du climat des affaires en RDC.