Goma: tripartite RDC, Rwanda, HCR pour définir les modalités du rapatriement des réfugiés


Les délégués à l'ouverture de la tripartite, mardi 27 juillet à Goma

Une cinquantaine de délégués du groupe de travail de la commission technique de la tripartite RD Congo, Rwanda et Haut commissariat pour les réfugiés (HRC) participent à une réunion depuis mardi 27 juillet à Goma. Le but : adopter des modalités pratiques pour le rapatriement des réfugiés de la RDC et du Rwanda.

Plus de 80% des réfugiés congolais vivant au Rwanda expriment la volonté de regagner leur pays, a indiqué Salif Kagyi, le Coordonnateur des opérations du Haut commissariat pour les réfugiés à l’est de la RDC.

Cependant, des difficultés demeurent sur le plan sécuritaire et de l’intégration communautaire, estime Salif Kagyi.

Le gouvernement de la RDC doit surmonter ces obstacles pour faciliter le retour rapide des réfugiés, a indiqué ce responsable du HCR.

Salif Kagyi demande également au gouvernement de la RDC de régler le problème d’accession à la terre dans les zones de retour en vue du rétablissement de la confiance dans le chef des réfugiés.

Par ailleurs, les chefs des délégations rwandaises et congolaises ont réaffirmé leur engagement à pouvoir sortir des stratégies et définir des mesures pour la mise en œuvre des accords signés dans le cadre du rapatriement des réfugiés.

A ce jour, plus de cinquante-trois mille réfugiés congolais vivent encore dans les camps au Rwanda.