Uvira: début de distribution des vivres aux sinistrés de Sange


Le ministre Kambere annonce que le comité de coordination évaluera les vrais besoins pour mieux affecter l'aide aux sinsitrés

Le ministre national des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a donné mercredi 7 juillet le coup d’envoi de la distribution des vivres et non vivres, en faveur des familles sinistrées de Sange, dans le Sud-Kivu.

Selon Ferdinand Kambere, chaque ménage a reçu un kit composé des ustensiles de cuisine, de haricot, d’huile végétale, de matelas, d’une enveloppe d’argent ainsi que de vingt tôles ondulées.

Au total, dix tonnes des vivres et non vivres, trois cents tôles ondulées et des matelas sont entreposés sur place à Sange, pour cette distribution. Ferdinand Kambere donne des explications sur la coordination de cette aide humanitaire:

« Nous sommes en train de faire un effort pour qu’il y ait une coordination de l’aide humanitaire et on est en train de voir comment aider toute la communauté humanitaire internationale afin que l’action soit commune en faveur de la population. L’objectif est aussi d’éviter que les gens n’agissent de façon dispersée sinon les actions deviendront moins efficaces.  »

Pour Ferdinand Kambere, la coordination va permettre d’évaluer les besoins exacts et donner l’assistance réellement attendue.

“Les secours en soin de santé, les spécialistes venus de Kinshasa et l’équipe mobile militaire sont déjà sur le terrain pour les prochaines interventions”, a indiqué le ministre Kambere.