Le nouveau procureur, chef du parquet secondaire de Butembo, M. Hopson Bafoa Liatshi, a fait une ronde samedi des différents cachots de sa juridiction pour se rendre compte de l’état de ces lieux d’incarcération et des conditions des détenus. A l’issue de cette visite, il en a libéré dix qu’il a considérés comme en détention au-delà du délai légal de 48 heures pour les uns, ou incarcérés pour des faits bénins, pour les autres.
Selon le nouveau procureur de Butembo, les cachots dans les communes et différents sous-commissariats de la police de cette ville fonctionnent dans l’ignorance de la loi.
Les prévenus sont gardés sans être informés du motif de leur arrestation et paient des amendes sans en connaître les raisons.
Hopson Bafoa Liatshi se dit donc déterminé à mettre fin à cet état de choses.
C’est pourquoi il a promis d’organiser un séminaire de recyclage à l’intention de tous les OPJ pour le renforcement de leurs capacités en matière des procédures pénales, du caractère individuel de la responsabilité pénale ainsi que des violations des droits de l’homme en général et du prisonnier en particulier.
Il a rappelé que cette tournée des cachots communaux intervient après la chambre foraine de jeudi dernier à la prison centrale Kakwangura de Butembo.
Dans cette maison carcérale, le procureur dit avoir constaté, non seulement la promiscuité, mais aussi la surpopulation due à la lenteur des traitements des dossiers ainsi que le manque d’hygiène.