La zone opérationnelle FARDC du district de l’Ituri, en Province Orientale dit avoir lancé une opération d’investigations pour mettre la main sur le colonel Cobra Matata qui se trouve, depuis deux semaines, dans les collines de la collectivité de Walendu Bindi. Selon des sources militaires, l’ancien chef de la Force de résistance patriotique pour l’Ituri (FRPI) a rejoint dans le maquis cette milice.
Cobra Matata a quitté Kinshasa, son lieu d’affectation au sein des Forces armées de la RD Congo, en transitant par Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Les autorités militaires du district confirment la présence de cet ancien chef milicien dans les collines de Walendu Bindi et précisent que son mouvement, de Kinshasa en Ituri, n’a pas été autorisé par l’état-major général des FARDC.
La FRPI elle-même confirme aussi la présence de Cobra Matata en son sein.
Le commandant de la zone opérationnelle en Ituri, le colonel Falk Sibwe souhaite que son collègue revienne à la raison et regagne son poste à Kinshasa le plus rapidement possible.
A défaut, des dispositions sont prises, avertit l’officier, pour le traquer et l’arrêter.
De leur côté, les populations civiles de la région sont inquiètes et craignent que le retour de Cobra Matata dans le maquis ne radicalise la lutte armée des miliciens encore actifs en Ituri.