Kampala: réaction des ONG au discours du ministre Luzolo

Réaction d'ONG face au discours du ministre LuzoloLes organisations de la société civile congolaise présentes à la conférence de Kampla (Ouganda) sur la révision du statut de Rome souhaitent que les déclarations faites par le ministre congolais de la Justice et Droits Humains, Luzolo Bambai, à cette tribune, soient traduites en actes dans le pays.

Réunis,  mardi 01 juin autour du ministre Luzolo, les représentants de ces ONG, lui ont exprimé leur préoccupation sur la position du gouvernement congolais, qui résiste jusque-là à exécuter le mandat d’arrêt lancé contre l’ancien chef de guerre de l’Ituri Bosco Taganda.

 Lors de son intervention, le ministre Luzolo a soutenu, mardi 01 juin , le principe selon lequel : ‘‘il n’y a pas de paix sans justice.’’ Il traduisait par là, l’engagement de son pays à œuvrer  dans la lutte contre l’impunité en soutenant l’amendement positif de statut de Rome.

Pour l’un des membres de la coalition congolaise pour la CPI, Robert Falay Yuma, il est bon que le ministre dise “pas de  paix sans justice’’, mais il faudrait également qu’il soit suivi des actes.

Juste après, il y a eu une rencontre avec la société civile congolaiseau cours de laquelle le gouvernement a ffirmé qu’il n’est pas question de transférer Bosco Taganda à la Haye, selon la même source.

Maitre Robert Falay Yuma a précisé:

« On ne peut pas prétendre être pour une paix sans justice des lors qu’on ne pouvait pas exécuter des mandats d’arrêt ! Il a même soulevé dans son argumentaire que ces crimes sont imprescriptibles et qu’à tout moment on peut pouvoir l’arrêter et le transférer. Ce qui, à mon avis, ne semble pas être logique. Il se pose un problème réelle d’actes. »