Le passage du ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba devant la plénière du Sénat ce mercredi 2 juin a été bref. Juste pour demander un temps de réflexion nécessaire pour répondre aux préoccupations des sénateurs sur la situation sécuritaire qui prévaut dans plusieurs provinces. Il a une semaine pour ce faire.
Dans un document de quatre pages, le sénateur Jacques Djoli, l’initiateur de la question orale avec débat, a soulevé la problématique sécuritaire dans les deux Kivus et en Province Orientale où les rebelles ougandais de la LRA sont toujours actifs. En fait, globalement, le sénateur Djoli veut obtenir du ministre de la Défense le bilan de différentes opérations militaires Kimia 1 et 2, Umoja wetu ainsi qu’Amani leo.
Des opérations militaires engagées, notamment contre les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)
Prenant la parole, Charles Mwando Nsimba a sollicité un délai supplémentaire avant de répondre aux préoccupations soulevées, estimant que des éléments nouveaux y avaient été introduits. Le rendez-vous a donc été pris pour le mardi 9 juin prochain.
Le président de la Chambre haute du parlement, Léon Kengo wa Dondo, a fait remarquer à la plénière qu’à l’avenir, toutes les questions doivent être adressées à un ministre interpellé à l’avance pour qu’il ne soit pas une situation inconfortable.