Le ministre du Développement rural, Philippe Undji était en mission de quatre jours au Kasaï Oriental où il a dû évaluer l’avancement de différents projets agricoles et de promotion du monde rural co-financés par le gouvernement congolais et ses partenaires. Il se dit satisfait du fait que ces projets ont réellement mis au travail les populations rurales de la province.
Des sources aménagées, des pistes rurales et des marchés ruraux avaient été mis à la disposition des populations paysannes du Kasaï-Oriental dans le cadre de ces projets.
Il était donc question pour le ministre Undji d’évaluer leur avancement.
Il s’est dit satisfait parce que, d’après lui, «ces projets ont mis au travail la population.»
Toutefois, avant de quitter Mbuji-Mayi ce mardi, le ministre du Développement rural a émis le souhait de voir la population rurale du Kasaï-Oriental s’approprier davantage les ouvrages mis à sa disposition.
Par ailleurs, selon Philippe Undji, le programme prévoit aussi la formation des jeunes ruraux qui n’ont pas eu la chance de suivre le cursus normal de l’éducation formelle.
Ainsi des centres seront créés, notamment pour promouvoir l’artisanat de ces jeunes.
Des équipements sont déjà disponibles à Mbuji-Mayi, a précisé le ministre.
Le Katanga et le Kasaï-Occidental sont également concernés par les mêmes projets dont le coût global, pour les trois provinces, est évalué à 55 millions de dollars.