Les habitants de Kingabwa Madrandele dénoncent l’enfouissement des immondices dans leur quartier. Cette opération serait à l’origine de certaines maladies observées dans cette partie de la commune de Limete qui longe le fleuve Congo.
Le projet d’enfouissement des immondices dans les terrains marécageux de Kingabwa Madrandele a été initié par le Programme d’assainissement urbain de la ville de Kinshasa (PAUK) pour pallier l’absence du centre de traitement des ordures.
Les responsables de ce programme affirment qu’enfouir les immondices dans le sous sol ne peut pas polluer l’environnement, ni mettre en péril la santé de la population.
Selon eux, cinq mille tonnes d’ordures déversées par jour ne flottent pas sur le fleuve Congo. Elles sont plutôt compactées pour ne pas affecter la santé publique.
Les riverains du quartier Kingabwa ne l’entendent pas de cette oreille.
Ils regrettent que les odeurs nauséabondes dégagées par ces immondices soient porteuses des germes à la base de la diarrhée, de la toux et de la fièvre typhoïde dont souffrent leurs enfants.
Des enfants qui échappent au contrôle des parents s’amusent à chercher des jouets dans ces immondices.
Cependant, certains habitants du quartier sont favorables à cette opération du PAUK. Ils estiment que le déversement de ces immondices pour remblayer les terrains marécageux avec de la terre jaune n’est pas une mauvaise initiative.
Ils soutiennent que cela augmente leur espace de vie et la circulation dans le quartier se fait sans gêne.