«Chantier emploi pour l’indépendance économique et sociale». Tel est le thème, cette année en République Démocratique du Congo, de la journée du travail que la communauté internationale célèbre le 1er mai. Dans un message adressé vendredi soir à la nation à cet effet, le Vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale a rassuré: le gouvernement s’emploie à la concrétisation de cet objectif.
Pour Joseph François Mobutu Nzanga, l’amélioration des conditions de vie des masses laborieuses congolaises est une priorité du gouvernement.
Il faut des emplois décents susceptibles de satisfaire les besoins vitaux des travailleurs, a-t-il indiqué dans son message.
«A cet effet, mon ministère est déterminé à mener sans relâche des actions concrètes et prioritaires dans le domaine de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale», a souligné le Vice-Premier ministre, précisant que dans le domaine de l’emploi, plusieurs programmes issus du premier forum national sur l’emploi sont à revisiter pour des raisons évidentes d’efficacité.
Con cernant la commémoration de la journée du 1e mai elle-même, des défilés sont programmés ce jour à travers le pays.
Traditionnellement, la fête met ensemble autorités du pays, employeurs et travailleurs.