La société civile de Butembo exige une enquête urgente sur le meurtre de deux petits commerçants et le pillage des biens du personnel d’un hôtel et de ses clients par des hommes en arme dans la nuit de samedi à dimanche.
Muhindo Kitara, 32 ans, marié et père de trois enfants, ainsi que Muhindo Adouze, 26 ans, célibataire, ont été tués samedi aux environs de 22 heures (locales) au quartier Biondi, dans la commune de Kimemi à Butembo, dans le Nord-Kivu.
Cela s’est passé dans un intervalle de 3 minutes à une distance de quelques 20 mètres, explique un témoin, qui a assisté à la scène à partir de la fenêtre de sa maison.
Les deux tueurs portaient une tenue similaire à celle de la police. Ils ont fouillé les corps de leurs victimes avant de s’éclipser, selon la même source.
Toujours au quartier Biondi au cours de la même nuit, l’hôtel Wakulima et ses clients ont été torturés et dépouillés de leurs téléphones portables, bijoux et de l’argent par des hommes en armes non autrement identifiés, selon le gérant de cet hôtel.
La société civile de Butembo est inquiète et demande l’ouverture urgente d’une enquête pour arrêter les coupables et les traduire devant la justice.
Dans son communiqué de presse du 18 avril dernier, elle avait déjà exprimé son inquiétude face à la multiplicité de cas d’assassinats de commerçants, journaliste et de simples citoyens à Butembo et à Beni.
Par la même occasion, la société civile avait également dénoncé les pillages des marchandises sur la route Butembo – Goma, surtout entre Lubero et Kaseghe.