59 députés de l’assemblée provinciale de l’Equateur sur les 103 que compte cette institution ont installé jeudi un nouveau bureau de cet organe. Préalablement à l’élection et l’installation de ce bureau, ils ont réussi à casser les portes de la salle de réunion.
Les députés du groupe «acquis au changement» sont arrivés jeudi au siège de l’assemblée provinciale de l’Equateur vers midi. Après avoir cassé les portes de la salle de réunion, ils ont procédé à l’appel nominal. Les 59 députés présents n’ont pas mis beaucoup de temps pour élire le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale.
Un bureau de vote dirigé par le député Léon Bruno Likoku a été installé pour la circonstance. Le bureau de vote était composé des présidents des groupes parlementaires et des différentes commissions de cette assemblée.
Séance tenante, deux candidatures ont été déposées, celle de Kiliyo Sito du MLC, un élu de Gemena au poste de président et celle de Richard Mboyo Iluta de CTC, élu de Boende au poste de vice-président.
Après deux brèves allocutions des postulants, le vote a eu lieu. Les deux candidats ont été plébiscités. Le nouveau bureau est donc dirigé par Kiliyo Sito comme président et Richard Mboyo Iluta de CTC comme vice-président.
Le nouveau président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur promet déjà de travailler pour la satisfaction de tous et de lutter contre les détournements qui, selon lui, ont élu domicile à l’assemblée provinciale de l’Equateur.
Le président déchu, Paul Edmond Mondombo Kanzo juge illégale cette démarche et la considère comme un coup d’Etat.