Fiston Mwanza, médaillé d’or des jeux de la Francophonie, édition 2009. L’écrivain congolais est invité du 15 au 21 mars aux rencontres d’écriture dénommées «Nouvelles Zébrures», à Limoges, en France. Au cours de cette activité, son texte Tram 83 sera mis en espace par le comédien Marcel Mankita sous la direction de Catherine Boskovitz. Cette rencontre s’inscrit en marge du festival des Francophonies en Limousin.
Le Théâtre de Poche poursuit sa tournée en RDC avec la pièce «l’Ile». Après les étapes de Kinshasa, Matadi et Kisangani, le metteur en scène belge Roland Mahauden et les comédiens congolais Ados Ndombasi et l’acteur rwandais Atome Diogène Ntarindwa séjournent présentement à Goma. Une seule représentation est prévue pour cette étape du Nord Kivu, lundi soir dans la salle de la Croix Rouge. Mardi, la pièce «l’Ile» sera présentée le soir à l’Alliance française de Bukavu, au Sud Kivu.
Faustin Muliri lance un appel à textes. L’écrivain congolais évoluant à Bukavu, au Sud-Kivu, l’a fait en marge de l’atelier d’écrivains et auteurs de la sous région des Grands Lacs. Cet atelier s’est tenu recemment à Kigali, au Rwanda, à l’initiative de l’ASBL Sembora. Muliri donne plus des précisions au micro d’Astrid Mujinga Mwambuyi:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.