Le report des élections locales et les tergiversations du gouvernement par rapport aux élections de 2011 inquiètent le Mouvement de libération du Congo (MLC), a déclaré, vendredi, le secrétaire général adjoint du MLC en charge de l’idéologie et programme, Jean-Lucien Busa.
Le député Busa donnait ainsi la réaction de son parti aux propos tenus, la veille, par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, lors d’un point de presse. Il a précisé à radiookapi.net:
C’est pour cette raison, par ailleurs, que nous estimons que la position de la communauté internationale nous conforte à l’idée de voies de pressions exercées sur ce gouvernement pour que ces élections se tiennent véritablement.
Agitation?
L’agitation du gouvernement cache mal une mauvaise intention, a ajouté Jean-Lucien Busa:
Je ne pense pas qu’on ait besoin de la communauté internationale pour atteindre le point d’achèvement (NDLR: du processus Pays pauvres très endettés, PPTE), pour construire la route Kinshasa – Matadi ou Kisangani – Nianya, etc. ou encore pour régler les questions sécuritaires dans l’Est du pays et partout ailleurs; mais qu’on refuse que la communauté internationale soit regardante lorsqu’elle appuie un processus et veut que ce processus soit crédible. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement s’agite.
Lors de sont point de presse, jeudi à Kinshasa, M. Mende a dresse le bilan de la Monuc en insistant sur la nécessité, pour la mission de l’Onu, de reconfigurer son mandat et d’entamer le retrait progressif des ses forces de la RD Congo.
La volonté du gouvernement de voir la Monuc se retirer n’est pas un stratagème du pouvoir pour se débarrasser de la Monuc et pouvoir truquer les élections générales de 2011, a déclaré Lambert Mende en réaction à cette rumeur répandue par des «détracteurs» [du gouvernement], selon ses propos.